François Hardy, la chanteuse de "Tous les garçons et les filles" ou encore de "La Maison où j’ai grandi" est la seule artiste de France à figurer dans la liste des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Un classement qui intervient alors que la star française qui pense "ne pas tout à fait mériter d’être dans ce classement", lutte difficilement contre un cancer.
Seule représentante de la France dans le classement du magazine Rolliong Stone sur les 200 meilleurs chanteurs du monde, Françoise Hardy confie avec humilité dans un entretien à RTL "Bien sûr que cela me touche et me fait plaisir, quand bien même je ne mérite pas tout à fait d’être dans ce classement".
Aucun autre artiste de la scène française n’apparaît dans la liste. Le nom de Céline Dion n’y figure pas notamment, comme l’a remarqué de nombreux internautes. "C’est tout de même anormal que de bien meilleures chanteuses que moi comme par exemple Edith Piaf qui a composé La vie en rose, n’y figurent pas", s’en étonne elle-même Françoise Hardy.
Si le magazine a pourtant choisi de mettre en avant l’artiste c’est parce qu’il s’agit de l’une des premières chanteuses à interpréter ses propres textes. "Ce qui importait le plus était l’originalité, l’influence, l’étendue du répertoire de l’artiste et l’impact de leur œuvre et de leur héritage" explique la rédaction du magazine Rolling Stone.
Une reconnaissance qui prend également des airs d’encouragement pour l’icône de la chanson française de 79 ans qui lutte actuellement contre un cancer du pharynx. "Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose", confie Françoise Hardy.
Mélissa G.