Attaqué par un requin à Saint-Leu, un surfeur âgé d’une trentaine d’années est décédé. Le jeune homme a eu la jambe arrachée. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. Le squale lui a arraché le fémur.
François Taglioni, professeur à l’Université de La Réunion. et spécialiste du risque requin était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
"Une fois de plus c’est terrible. Le risque est permanent et il n’y a pas de raison que cela s’arrête en l’état des choses."
"Surfeur, pêcheur, le requin ne fait pas le distinguo. Dès qu’il y a des risques d’interaction entre l’homme et le requin il peut y avoir des drames."
"Nous avons mené une étude qui a duré deux ans. Nous avons essayé d’analyser les conditions environnementales, le moment, la houle... pour comprendre s’il y aurait des éléments récurrents et à l’évidence il n’y en a pas. Tout peut arriver à tout moment."
Le préfet de La Réunion a appelé aujourd’hui les usagers de la mer à la plus grande vigilance. Il s’agit précisément d’un communiqué habituel en cette période de vacances scolaires.
Selon François Taglioni, "le risque est permanent. Il y a une vulnérabilité des pratiquants toute l’année".
Ce jeudi 9 mai aux alentours de 16h30, une attaque de requin s’est produite à Saint-Leu. Un homme s’est fait arracher la jambe par un requin au niveau du spot de surf.
C’est la deuxième attaque de requin à la Réunion cette année.