François Sarano, océanographe et plongeur passionné, nage depuis de longues années aux côtés des cachalots. Il était l’invité du 19H00 d’Antenne Réunion.
"C’est avec mes amis de la MMCO que j’ai rencontré pour la première fois les cachalots à l’île Maurice, juste à côté de chez vous. J’étais dans l’eau, et tout d’un coup, j’ai entendu derrière moi du bruit. C’était des cachalots qui m’interpellaient. Petit à petit , avec toute l’équipe de la MMCO, nous avons essayé, année après année, d’associer les expressions sonores extraordinaires de ces cachalots, avec les individus et les comportements".
"Associer une expression sonore avec un comportement. (...) C’est ça qu’on peut faire, c’est ça qui est extraordinaire. Pour la première fois au monde, on associe comportement et expression sonore.
On peut ainsi associer des tas d’autres expressions, mais nous sommes loin de comprendre ce que tout cela veut dire".
"Ça sert à comprendre qu’il y a d’autres intelligences sur cette planète. Ça sert à comprendre que nous sommes comme les cachalots, parcelles d’océan, que nous devons les respecter parce qu’ils sont eux aussi intelligents. Si en les étudiant on découvre leur intelligence, je pense qu’à chaque fois que nous prêtons attention à l’autre, celui qui est différent, nous allons comprendre que lui aussi est intelligent. Ce sont des personnes non humaines. Que ce sont les cachalots, les requins ou les poissons, ils ont tous une intelligence, ça nous remet à notre place. Une belle place, celle de savoir tout ça. Ce qui fait notre humanité, c’est le respect que nous leur accordons. C’est ça qui fait la différence, c’est ça que nous avons de plus qu’eux".