François Bayrou est arrivé ce matin sur notre île. Le Premier ministre et 4 autres ministres ont atterri chez nous pour une visite toute la matinée. Sa visite a commencé d’abord par un passage à la préfecture pour rencontrer les élus, direction ensuite la Piroi à Sainte-Marie.
Après une matinée de rencontre et d’échanges avec les élus locaux, François Bayrou s’est exprimé en direct de la base aérienne 181 de Sainte-Marie.
Il est revenu sur l’engagement des différents acteurs de l’île pour Mayotte après le passage du cyclone Chido. "Il y a une amélioration et assouplissement que l’on veut rendre plus accessible, chaque fois qu’on a abordé le sujet avec le Président. On a fait un constat, c’est dans les catastrophes que l’Etat est présent et irremplaçable".
Suite au passage du cyclone Chido, des rumeurs parlaient de dizaines de milliers de morts qui pourraient être enregistrées. Selon le Premier ministre, "Je parle de dizaines de morts car le constat aujourd’hui est de 39 victimes constaté. Je considère que les annonces de dizaines de milliers ne sont pas la réalité". Il est également revenu sur le thème de l’immigration sur l’île aux Parfums, et assure "nous allons faire les contrôles qui s’imposent"
Avant de terminer sa prise de parole, François Bayrou a également déclaré qu’"il ne s’agit pas de reconstruire Mayotte comme Mayotte l’était. Il s’agit d’ouvrir sur l’avenir avec un plan (...) avec les Mahorais comme conception et Mahorais qui travaillent"
Pour ce qui est de la prise en charge des familles mahoraises il s’exprime : "Je pense qu’il ne serait pas logique de transférer les difficultés à La Réunion, tous les élus ont insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient pas prendre en charge" [les sinistrés depuis Mayotte]. "Mais il y a beaucoup de mahorais en métropole, je pense qu’on peut essayer de bâtir la solidarité" .