François Alecton, âgé d’une cinquantaine d’années, vit avec son fils. Tous deux sont porteurs de handicaps et vivent dans un logement insalubre. Après avoir sollicité, sans réponse, la SHLMR pour des travaux à entreprendre dans le logement, ce dernier a reçu un avis d’expulsion.
Cela fait près de 6 ans que François, handicape et son fils Benjamin, lui aussi porteur de handicap, vivent dans un logement jugé comme insalubre. Le quinquagénaire raconte : « Je vis dans un logement social et je perçois des APL avec la CAF. Tous les 6 mois, la MDPH et la CAF effectuent un contrôle chez moi et ils ont vu que ma maison avait vraiment besoin de travaux. »
Ayant sollicité la SHLMR en vain, le logement de François est resté dans un sale état après avoir vu défiler de nombreuses entreprises. « Plusieurs entreprises de réparation sont venues constater les dégâts, mais personne n’a rien fait. Il y a d’énormes travaux à faire. Parfois je suis obligé d’acheter de l’engrais pour boucher les trous dans la cuisine et la salle de bains. »
Suite à l’inaction de la SHLMR et les nombreuses relances de la CAF, cette dernière a tenté l’ultime coup de grâce : bloquer les aides au logement afin de motiver la réalisation des travaux. Cependant, le blocage a eu l’effet inverse : la SHLMR a placé François sur liste rouge et a émis un avis d’expulsion contre ce dernier. « N’ayant pas pu payer le loyer depuis un certain temps à cause du blocage de la CAF, la SHLMR ne veut plus entendre parler de moi et me met à la rue. »
François a essayé d’avoir recours à la justice, mais il a conscience que cela va prendre du temps de monter le dossier. Entre-temps, il vit dans la peur d’être expulsé du jour au lendemain, sans endroit où se réfugier. « Tous les jours je me réveille à 3 heures du matin parce que j’entends du bruit et j’ai peur qu’ils viennent m’expulser. Si c’est le cas, je vais devoir dormir dans ma voiture avec mon enfant de 15 ans handicapé. »
"Monsieur ALECTON est bénéficiaire de plusieurs prestations CAF qui lui sont régulièrement versées en application de la législation. Cette situation fait l’objet de l’application des procédures de non-décence et d’impayés de loyer, en application de la réglementation, au demeurant très protectrice à l’égard des locataires en France. Nous mettons tout en œuvre en lien avec le bailleur social afin d’accompagner au mieux l’usager vers une solution. En revanche, La procédure d’expulsion ne relève pas du périmètre de nos services."