C’est officiel, les Francofolies de La Réunion n’auront pas lieu en 2021 annonce officiellement le Sakifo Production dans un communiqué.
"Suite à nos dernières réunions avec les autorités locales, c’est avec une énorme déception que nous devons annuler Les Francofolies de La Réunion". L’événement qui devait se tenir début octobre n’aura pas lieu cette année.
La situation sur le territoire à savoir un faible taux de vaccination, combiné à un maintien potentiel des mesures actuelles de protection (restrictions de déplacement et couvre-feu), ne permet pas d’offrir aux festivaliers une édition des Francofolies conforme aux aspirations de l’organisation.
En tant qu’organisateur, Sakifo Production rappelle la base des discussions avec les autorités compétentes :
- La mise en oeuvre du pass sanitaire pour les festivaliers ainsi que les équipes du festival
- Une "bulle sanitaire" qui doit permettre l’absence de restriction des jauges, l’accueil du public assis et debout à leur convenance, le port du masque non obligatoire à la convenance du public également.
"Ces conditions reflètent notre volonté et aussi celle du public d’une reprise normale de nos évènements, dans le respect des cadres législatifs en vigueur", précisent l’organisateur qui remercie par ailleurs "l’ensemble des artistes ainsi que leurs équipes qui nous ont suivi sur la base de ces dispositions mais qui sont à nouveau privés de scènes", avant de souligner que "La décision de ne pas produire les Francofolies 2021 dans les conditions actuelles sur notre territoire nous incombent, nous l’assumons conscient des réalités à date".
Le rendez-vous est donné aux festivaliers pour Les Francofolies de la Réunion qui devraient se tenir l’an prochain.