Ce vendredi 11 juin, des élèves d’un collège au Port ont été les premiers à bénéficier du "chéque-lire" de 30 euros. L’objectif ? Relancer l’économie des librairies indépendantes, leur faire découvrir la chaîne du livre, favoriser et donner envie de lire aux plus jeunes. Ce programme national a été lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture.
Des élèves de sixième, cinquième et quatrième, se sont rendus à Bédéland ce matin. Ils ont pu suivre un parcours pédagogique pour découvrir les coulisses de l’économie du livre. La marmaille réunionnaise a inauguré ce dispositif qui commencera en septembre prochain dans l’hexagone.
L’opération permet aux élèves participants de bénéficier de la remise de "chèques-lire", d’un montant de 30 euros, à utiliser lors de visites en librairie. Ce chèque permet de choisir le livre qui leur fait plaisir : romans, bandes dessinées, mangas, albums jeunesse, beaux livres, livres pratiques, guides… (hors manuels scolaires). En plus de la découverte des métiers et de la filière locale du livre, des rencontres sont organisées avec des auteurs, illustrateurs et/ou éditeurs péi. Des capsules vidéo combinant mini-reportages et entretiens avec des professionnels sont également diffusées.
La directrice d’une librairie dionysienne se réjouit du lancement de "Jeunes en librairie - Fé nèt liv". Elle explique : "Pour nous c’est une véritable main tendue. Cela montre le soutien de l’état aux petits commerces de proximité. Contrairement aux grandes surfaces, nous avons dû nous battre pour être reconnus ‘commerces essentiels’ lors de la crise Covid". Cette opération est une bonne nouvelle pour sa boutique : "J’ai déjà deux classes programmées !", termine joyeusement la directrice.
Le dispositif concernera une cinquantaine d’établissements scolaires et plus de 1 500 élèves sur toute l’île (sur appel à candidatures). Destiné aux collégiens et lycéens en métropole, il s’adresse également aux élèves de CM1 et CM2 à La Réunion, confirme le président de l’association Des Métiers du Livre à La Réunion. M.Vallée explique : "À La Réunion, nous avons souhaité élargir le dispositif aux écoliers ! C’est une manière de donner envie de lire dès le plus jeune âge, mais aussi de relancer l’économie des librairies indépendantes".
L’opération est portée conjointement par la Direction des affaires culturelles (Préfecture de région) et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Rectorat) de La Réunion, avec l’appui des collectivités territoriales. L’association interprofessionnelle "La Réunion des Livres" en assure la mise en œuvre.
Inauguré depuis ce vendredi sur l’île, M.Vallée se réjouit : "Ce mois de juin, il y aura déjà six écoles et quatre collègues qui vont en bénéficier. Cela représente 300 élèves !" L’opération durera toute l’année 2021/2022.