L’expérimentation RGE (Reconnu garant de l’environnement) « chantier par chantier » est mise en œuvre en métropole depuis le 1er janvier 2021. Cette expérimentation vise la simplification des procédures pour bénéficier davantage aux entreprises et aux ménages.
Ce dispositif donne la possibilité aux entreprises ou aux artisans qui n’ont pas de qualification RGE de bénéficier d’un audit « chantier par chantier » afin que leurs clients puissent accéder aux aides publiques (Certificat d’économie d’énergie CEE, MaPrimRénov’).
L’arrêté ministériel du 18 mai 2021 étend ce dispositif aux Départements et régions d’outre-mer et sera applicable au 1er septembre 2021. Ce dispositif vise à développer les travaux de rénovation énergétique dans ces territoires.
Pour La Réunion, cette expérimentation sera menée sur 2 ans à compter du 1er septembre 2021 avec les acteurs suivants : CAPEB, Qualibat, FRBTP, Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), Centre d’innovation et de recherche pour le bâti tropical (CIRBAT), l’Etat, en y associant l’ADEME et la Région Réunion.
La qualification RGE chantier par chantier augmente l’offre d’artisans. Elle vise à augmenter les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux entreprises réunionnaises qui souhaitent obtenir la mention RGE d’effectuer des travaux aidés et de se constituer ainsi des références de chantier.
Cette expérimentation concernera les travaux suivants :
- Chauffage ou eau chaude solaire,
- Chaudière bois,
- Poêle ou insert bois,
- Pompe à chaleur (chauffage),
- Chauffe-eau thermodynamique,
- Radiateurs électriques, dont régulation,
- Ventilation mécanique,
- Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur,
- Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds,
- Isolation des murs par l’extérieur,
- Isolation des toitures terrasses ou des toilettes par l’extérieur,
- Isolation des combles perdus,
- Isolation des planchers.
De plus amples détails sur ce dispositif d’expérimentation sont disponibles à l’adresse suivante : www.ecologie.gouv.fr/label-reconnu-garant-lenvironnement-rge