L’entreprise spécialisée dans les constructions en bois est née à La Réunion en 1960. Depuis le changement de présidence, les salariés indiquent constater une amélioration. Pour continuer dans cette voie, le groupe a opté pour la construction d’une nouvelle usine, plus grande et plus performante.
Dans le cadre du Plan France Relance, destiné notamment à relancer l’économie, sauvegarder l’emploi et permettre la transition vers une économie verte, l’entreprise Bourbon Bois Expérience a pu bénéficier d’une aide importante pour construire leur nouvelle usine sur Saint-Pierre.
Dans les années 60, cette PME a vu le jour sur Saint-Pierre. Focalisée dans la construction de maisons individuelles, de bungalows, ou encore dans l’agrandissement et la rénovation d’habitats en bois, elle augmente aujourd’hui sa capacité de production en créant une nouvelle usine.
À l’occasion de l’ouverture du chantier, Morgane Osta Amigo, la directrice générale de Bourbon Bois Expérience explique : "Le plan France relance pour moi c’est une opportunité très importante parce que ça me permet d’augmenter mon outil de fabrication industrielle […] et de multiplier par quatre notre production habituelle".
Avec 2700 mètres carrés d’espace de fabrication, les 17 salariés eux aussi sont ravis. Désormais, ils bénéficieront d’un espace de travail agrandi et spacieux. Mais cela à un coût : 2.8 millions d’euros. Cohérent avec les mesures d’aides annoncées par l’Etat français, celui-ci va accompagner le projet à hauteur de 800 000 euros.
Pour rappel, les mesures ne concernent pas uniquement les entreprises : elles concernent aussi les collectivités territoriales, les associations et les particuliers. Mais pour en bénéficier, le projet doit être en adéquation avec certains critères comme le respect de l’environnement, ou la création d’emplois.
planderelance.gouv.fr centralise l’ensemble des mesures, oriente les bénéficiaires, en fonction de leurs besoins vers les mesures qui les concernent pour en faciliter l’accès.