Pour lutter contre la crise et relancer durablement l’économie de notre pays, le Gouvernement a lancé le 3 septembre 2020 le plan France Relance. Celui-ci fait l’objet d’une déclinaison dans l’ensemble des territoires ultra-marins. À La Réunion, 53 projets ont été retenus pour un montant total de 39,6 millions d’euros.
On peut noter la réhabilitation de la direction de la mer sud océan indien à Sainte – Suzanne suite à des dégâts très importants causés par la foudre mais également la rénovation des locaux de restauration de la gendarmerie nationale à Saint-Denis, ou la création du site « Providence » pour plus de 20 millions d’euros.
Cette sélection s’inscrit dans un programme plus global de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros, financé par le plan de relance du Gouvernement. Elle fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros.
Pour la Réunion, ces opérations d’investissement qui couvrent l’ensemble des départements, concernent 53 sites ou bâtiments, dans 11 communes.
Les travaux à engager vont de la rénovation d’équipement à la réhabilitation lourde dans un objectif de frugalité énergétique et de développement durable.