À La Réunion, France Relance c’est plus d’un milliard d’euros répartis en 5 volets : santé et médicosocial, relance de l’économie et sauvegarde de l’emploi, transition vers une économie verte, transition vers une économie numérique, et le volet service. Le préfet a réuni ce mercredi les différents partenaires autour d’un accord qui assurera la mise en cohérence des actions financées par France Relance par l’État, par les fonds propres de la Région et du Département ainsi que par les fonds européens à La Réunion.
"La stratégie territoriale de déploiement de ce plan doit être portée collectivement et en collaboration", assure Jacques Billant.
Cet accord se veut volontariste et s’inscrit également dans la perspective de nouveaux programmes européens couvrant la période 2021-2027.
Les enjeux pour le territoire sont forts ! Le plan de relance à La Réunion vise à accélérer les transitions en cours en matière d’écologie, de numérique, de structuration de l’économie et de son rôle sociétal.
"Composé majoritairement de TPE et PME, le tissu économique réunionnais a été et est encore aujourd’hui fragilisé par la crise sanitaire. Le plan de relance à travers son approche concertée devra soutenir ces entreprises dans un ambitieux challenge : faire de la crise, une opportunité".
Le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise une série de mesures :
Fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, exonération des cotisations sociales, appui au traitement d’un conflit en entreprise, reports des cotisations, dispositif d’activité partielle. Ces dispositifs d’urgence ont été maintenus et renforcés.
Fin septembre 2020, ce sont près de 470 milliards d’euros qui ont été mobilisés par le gouvernement, pour protéger les salariés et les entreprises, ainsi que pour soutenir les secteurs les plus durement touchés par la crise.
Le plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros, doit permettre de retrouver d’ici deux ans notre niveau de richesse d’avant crise et bâtir la France de 2030. Il comprend des mesures concrètes à destination de tous les Français, tous les travailleurs, tous les chefs d’entreprises et tous les territoires. Avec une priorité absolue : le soutien de l’emploi, en particulier des jeunes.
Ce plan France Relance se décompose en trois volets principaux pour un montant total de 100 milliards d’euros.
Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans (2020 - 2022) et financées par plusieurs canaux :
• La troisième loi de finances rectificative pour 2020
• Le projet de loi de finances pour 2021 et en particulier la mission « plan de relance » et la mission d’investissement d’avenir
• Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (volet investissement du Ségur de la santé notamment)
• Les nouveaux produits climat de Bpifrance et les actions de la Banque des Territoires. Grâce au plan de relance européen, l’Union européenne financera près de 40 milliards d’euros du plan France Relance.
30 milliards d’euros pour la transition écologique
Objectif : devenir la première grande économie décarbonée européenne en 2050.
Il s’agit d’adopter une croissance durable et juste, en investissant dans quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et les énergies bas-carbone.
44,5M € pour La Réunion
40 millions d’euros sont ainsi mobilisés pour la rénovation de 53 bâtiment publics et 4,5 millions d’euros mobilisés pour le verdissement des ports.
En 2020, le dispositif Ma Prime Rénov a permis que 1.5 M€ soient mobilisés par des particuliers pour réduire l’empreinte carbone de leur logement à La Réunion.
34 milliards d’euros pour la compétitivité
Objectif : renforcer la compétitivité de nos entreprises, garantir notre souveraineté économique et notre indépendance technologique, soutenir l’innovation, accélérer la transition écologique et numérique des entreprises, et relocaliser les appareils de production en France.
Compétitivité à La Réunion
La relance passe par la souveraineté économique sur le plan national comme régional. Les entreprises réunionnaises doivent assoir leur compétitivité sur le marché local, national et sur la zone Océan indien. Des choix doivent être faits en matière :
• d’investissement massif dans certaines technologies identifiées comme les technologies d’avenir, par l’aide à la recherche,
• de formation,
• de développement de compétences,
• de valorisation des savoir-faire nationaux existants
Ce sont plus de 5000 jeunes réunionnais qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont 1289 primes à l’embauche, 1744 emplois aidés, 2159 contrats d’apprentissage et 1685 Parcours emploi compétences et 59 Contrats initiative Emploi.
France relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 57.4 M d’euros pour 6287 entreprises du département en 2020 et 2021.
France Relance s’inscrit dans le maintien d’un réseau de services culturels, dans la préservation de notre patrimoine et notamment des monuments historiques avec 3.6 M d’euros alloués pour :
• La restauration et l’aménagement de la Cathédrale de Saint-Denis
• La restauration du Palais Rontaunay
• La remise aux normes du Fonds Régional d’Art Contemporain
36 milliards d’euros pour la cohésion
Objectif : France Relance est un plan de cohésion sociale et territoriale, qui bénéficie à tous les Français. Il est vecteur de solidarité entre générations, entre territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.
Une méthode : le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs publics dans les territoires, avec les parlementaires, les partenaires sociaux, les représentants de filières, le monde associatif, les ONG, des économistes, les partenaires européens et des panels d’experts. Le plan reposera notamment sur des contractualisations avec les collectivités locales pour accélérer la relance dans tous les territoires.
Un impératif : le suivi des résultats, par la création de comités de suivi au niveau national et local, pour garantir la mise en œuvre concrète et rapide des mesures du plan. La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit pouvoir se saisir.
Ce sont plus de 5000 jeunes réunionnais qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont 1289 primes à l’embauche, 1744 emplois aidés, 2159 contrats d’apprentissage et 1744 emplois aidés.
France Relance soutient les communes dans leurs projets d’investissement local
• 12M d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 26M d’euros d’investissements publics
• La réhabilitation de 3 logements témoins dans le cadre de la réhabilitation de la caserne Beaulieu à Saint-Benoît
• La réhabilitation de l’école primaire du centre-ville à Sainte-Rose
• L’aménagement du Parc Boisé au Port
Les Français ont déjà bénéficié et bénéficient de nombreuses mesures effectives de France Relance. Il s’agit par exemple de la majoration de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire en août dernier, de l’élargissement de MaPrimeRenov’, du crédit d’impôt aux TPE/PME pour la rénovation thermique de leurs locaux pour les travaux conduits à partir du 1er octobre, de l’aide à l’embauche des jeunes depuis août, ou encore des appels à projets de soutien à l’industrie (secteur automobile ou aéronautique, relocalisation industrielle, décarbonation) lancés ces dernières semaines. planderelance.gouv.fr centralise l’ensemble des mesures, oriente les bénéficiaires, en fonction de leurs besoins vers les mesures qui les concernent pour en faciliter l’accès.