France Alzheimer présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute, par la voix de sa présidente, Sylvie Agnez. Pourquoi pas profiter de cette nouvelle année pour se porter bénévole ?
France Alzheimer Réunion est la branche locale de France Alzheimer. Elle est une association nationale dont le premier but est d’aider et de rassembler les familles de tous ceux touchés par la maladie d’Alzheimer ou par d’autres maladies apparentées. Pour ce faire, l’association mène plusieurs actions : écoute téléphonique, accueil et renseignements, soutien psychologique pour les aidants (consultation individuelle et groupe de parole), ateliers collectifs d’art-thérapie pour les malades, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle à domicile pour les malades, formation des aidants familiaux, entre autres.
« Cette nouvelle année était attendue avec impatience par tous, tant 2020 a été compliquée, en particulier pour le monde associatif. Avec cette crise provoquée par la Covid-19, de laquelle nous ne sommes hélas pas encore sortis, nos missions et nos valeurs prennent plus que jamais tout leur sens. Nous serons et resterons toujours aux côtés des familles pour les accompagner, surtout dans un contexte où la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies apparentées touchent de plus en plus de jeunes. D’où notre message aux malades et à leur famille : ne restez pas seuls ! » lance Sylvie Agnez.
En 2020, l’association a œuvré pour assurer plusieurs activités proposées par les Maisons Cœur Alzheimer, telles que des ateliers, ainsi qu’une permanence téléphonique afin d’offrir un accompagnement et un suivi aux malades et à leurs proches tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Par exemple, certains adhérents et leurs proches ont pu participer à la journée Gadiamb avec les chevaux à Saint-Pierre, de même qu’aux ateliers de couture et de relaxation, entre autres. Ils étaient toutefois moins nombreux que d’habitude, Covid-19 oblige.
S’appuyant sur des bénévoles et des professionnels formés, France Alzheimer Réunion s’attèle à toujours mieux accompagner et soutenir les aidants familiaux en leur apportant des solutions immédiates pour mieux vivre avec la maladie. « Pour poursuivre cette mission, nous avons besoin de nouveaux bénévoles et administrateurs. Si vous avez du temps libre, des savoir-faire qui peuvent nous être utiles, voire un carnet d’adresses à partager, n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités. À La Réunion, la maladie d’Alzheimer touche environ 10 000 personnes. C’est donc un véritable enjeu de société et une priorité en matière de santé publique », conclut Sylvie Agnez.