France 1998 / France 2018 : 2 époques différentes et un football sur le terrain différent. En 1998, la France devient championne du monde, 20 ans plus tard en Russie, tous parlent de jeunes joueurs fougueux jouant plutôt en équipe, qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Dans ce bar tabac presse de Montvert les Hauts, on parle de football, au lendemain de la qualification des Bleus en finale face aux Belges. Les attaquants de l’équipe de France se ressemblent 20 ans plus tard, mais avec un petit plus sur le terrain selon Jackson.
"Le football qu’on avait en 1998 ce n’est pas le même football que nous voit aujourd’hui. Mbappé i fé rappelle à nous un peu Zidane. Nou lavé des joueurs d’expérience. Quand nou voit la jeunesse, zot lé fougueux, c’est l’évolution qui veut ça."
Jackson a également une petite pensée pour Thierry Henry. Sur la pelouse en 1998 dans le camp des Bleus, il est aujourd’hui sélectionneur adjoint de l’équipe belge.
Aux côtés de Thierry Henry en 98 sur le terrain, devenu sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps. Boris en est persuadé, c’est grâce à sa présence que les Bleus sont en finale de la Coupe du monde.
"Deschamps c’est un stratège, qui a vécu lui-même en tant que joueur ce que c’était de gagner la Coupe du monde. Là il parvient à adapter son collectif à l’adversaire. La France n’est pas l’équipe la plus spectaculaire cette année, mais elle est la plus efficace."
Un groupe plus jeune, moins basé sur les individualités rajoute Boris, en commentateur averti. Gilbert lui met en avant l’importance du rôle des gardiens de but. Selon ce passionné de ballon rond, Hugo Lloris, le capitaine des Bleus serait bien meilleur que Fabien Barthez. "En 2018, Hugo Lloris l’a surpassé. Il nous mène jusqu’à a finale, depuis 3-4 matchs il est très fort !"
Selon ces supporters, les Bleus de 2018 sont tout à fait capable remporter la finale du Mondial face au vainqueur de la confrontation entre l’Angleterre et la Croatie.