Ce vendredi 2 avril, a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une maladie encore mal connue de la population et difficile à vivre pour les familles. À La Réunion, un foyer d’accueil vient apporter un soutien.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Cascavelles situé à la Plaine-des-Palmistes, est un profond soutien pour les familles et les personnes atteintes d’autisme.
Un lieu où les personnes présentant des troubles diagnostiqués du spectre de l’autisme sont suivies et aidées.
"L’admission dans cet établissement s’effectue sur indication de la MDPH, qui délivre une notification de prise en charge au regard d’une orientation en foyer d’accueil médicalisé pour personne avec autisme.
Parallèlement, le représentant légal devra solliciter une prise en charge au titre de l’Aide Sociale auprès des services du Conseil Départemental qui finance conjointement avec l’ARS, cet établissement", nous explique Colette Cottard, la directrice.
"Le quotidien de nos résidents est structuré en fonction de leurs besoins individuels et de leurs modalités d’accueil (accueil de jour, internat, accueil temporaire). Ces besoins sont repérés et objectivés, pour l’ensemble des résidents, lors d’évaluations individuelles structurées dans les domaines de la symbolisation, de la communication et des intérêts (loisirs). Ils sont alors déclinés, en concertation avec la famille, en objectifs qui sont formalisés dans leur Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Chaque résident reste acteur de son quotidien et participe à la hauteur de ses moyens : s’occuper de son linge, entretenir sa chambre, participer à la mise de table et parfois à la préparation de repas etc…"
"Les journées sont organisées et ritualisées (besoin pour les personnes autistes d’avoir des repères stables et récurrents). Ces repères créent un environnement stable, structurant, connu et reconnu qui s’installe dans un premier temps par leur participation aux actes de la vie quotidienne qui nous permet ensuite d’élaborer des activités plus spécifiques et orientés vers l’extérieur (séjours extérieurs, aller à la plage, participation à des manifestations sportives…).
D’autres activités plus spécifiques sont elles aussi mise en avant comme support à l’inclusion et à la participation à la citoyenneté (recyclage des déchets, participation à des manifestations sociale, culturelles, sportive…)."
"Associés à la prise en charge dispensée pour chacun des adultes présents, nous tentons de répondre au mieux à leurs sollicitations : questionnements sur l’état de santé, accompagnement et soutien psychologique si des difficultés comportementales surgissent au domicile, prise en compte du vieillissement ou de l’état de santé des aidants en diminuant les retours à domicile, besoin de répit, de repos et/ou de distanciation….
Mais il est exact que nous ne pouvons pas toujours répondre à toutes les demandes, notamment à celles qui concernent l’accueil temporaire dans la mesure où ces dernières se situent principalement les week-ends et périodes de vacances scolaires ou de fermeture des autres établissements.
Le nombre de places pour accueillir des adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme a augmenté ces dernières années mais il est vrai que les demandes dans le cadre de l’internat sont trop importantes pour que nous puissions y répondre dans des délais raisonnables", conlcut Colette Cottard, directrice du Foyer Les Cascavelles.