La course aux effets scolaires à acheter, compléter ou renouveller se poursuit à quelques jours de la rentrée. La Journée internationale des gauchers ce lundi est l’occasion de s’intéresser aux fournitures scolaires qui leurs sont dédiés.
Avant d’entrer en 6e, l’heure est à l’achat des effets scolaires pour Melvin et sa maman. Le garçon prête une attention spéciale au choix de certain articles, car il une particularité : comme 13 % des Français, il est gaucher.
"C’est pas toujours facile de manier les ciseaux, quand il faut être précis pour couper les feuilles."
Pour Léa, gauchère elle aussi, ce ne sont pas les ciseaux qui posent le plus de difficultés. "Je suis gauchère et déjà fois c’est un peu compliqué pour trouver des stylos, mais là ça va j’ai trouvé. Juste que des fois à force d’écrire il y a de l’encre sur ma main du coup ça salit un peu la feuille mais sinon ça va."
Pour les aider, Dans ce magasin de Sainte-Marie, un étal spécialement dédié aux gauchers est installé. Taille crayon, stylo, rapporteurs… Ce sont les ciseaux pour gauchers qui sont principalement vendus comme l’explique Sandra Mouniama, responsable de caisses dans un magasin de fournitures scolaires.
"C’et un étal que l’on a fait spécialement cette année pour tous les gauchers. On s’est rendus compte que ce n’était pas toujours évident pour eux d’avoir des crayons, des stylos, ou même des ciseaux adaptés à eux. J’ai moi-même un frère gaucher. C’était vraiment difficile pour ma maman de trouver du matériel. Ça ne coûte pas spécialement plus cher, on a essayé de garder la même gamme de prix pour un droitier que pour un gaucher."
Dans le monde, 1 personne sur 10 est concernée. La Réunion comme partout ailleurs est célébrée la Journée internationale des gauchers.