Des fouilles archéologiques ont débuté le 2 octobre à Saint-Denis. Une équipe de 7 scientifiques creusent, nettoient et étudient le sol de l’ancien parking Océan à Saint-Denis.
Depuis de nombreuses années, le site du parking Océan à Saint-Denis fait l’objet de nombreux projets immobiliers et commerciaux.
Mais avant de pouvoir démarrer ce chantier colossal, il a été décrété que des fouilles préventives devaient y être menées.
Afin de permettre la réalisation des ces fouilles archéologiques, le parking qui se situe sur site du Quadrilatère Océan est totalement fermé au public depuis le 2 octobre. Un autre parking est ouvert à 400 mètres.
Depuis trois semaines, les archéologues travaillent donc le site du parking Océan. Les fondations de quelques bâtiments apparaissent les vestiges d’un ancien four semblent se dessiner... Au pinceau, à la pioche mais aussi avec des outils mécaniques, tout est mis en oeuvre pour remonter le temps.
"Pour l’instant, on n’a pas tellement de réponses puisque le but de cette fouille archéologique, c’est de comprendre ce que l’on a là et de savoir de quand cela date. On est quand même dans le XIXe sicèle, on peut remonter peut-être jusqu’à la fin du XVIIIe siècle" explique Patrice Georges, le responsable des fouilles pour l’INRAP.
Après un premier diagnostic réalisé il y a deux ans, la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion a décidé d’approfondir son étude archéologique à travers des fouilles préventives.
"L’aménagement va détruire des vestiges et donc en amont, on sauvegarde par l’étude. C’est à dire que l’on prélève toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce patrimoine historique. (...) Le principe, c’est d’enregistrer les informations avant que les travaux ne se fassent" explique Jonathan Vidal,
Archéologue à la Direction des affaires culturelles à la Réunion.
Les recherches historiques du parking Océan devraient encore durer jusqu’au 7 décembre.