Nouvelle nuit d’inquiétude pour les habitants et les agriculteurs dans le sud de l’île. À Montvert les bas, une exploitation agricole et des maisons ont été inondés. Le Préfet Jérôme Filippini s’est rendu au chevet des sinistrés ce mardi matin.
Le sud de l’île a une nouvelle fois été touché par des intempéries la nuit dernière. Dans le quartier de Montvert les bas, habitants et agriculteurs sont sinistrés. C’est notamment le cas de Sébastien Lallemand. Son champ de cannes est désormais traversé par un cours d’eau.
Le jeune homme a récemment repris l’exploitation familiale. Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait ressortir un problème ; des habitants au-dessus de son exploitation auraient détourné une ravine.
"Nous avons eu de la chance. Il y a eu des inondations, mais personne n’est mort. Il faut que les personnes arrêtent de dévier les chemins et cours d’eau. Si l’eau est déviée, il faut bien qu’elle aille quelque part. Dans ma situation, elle est partie dans la maison des gens", indique Stéphane Lallemand.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, devait initialement se rendre dans l’Est. Il a annulé son déplacement pour venir constater les dégâts. L’état de calamité agricole devrait être mis en place dès la fin de semaine.
"Des crises comme celle-là sont dures sur le moment. Elles doivent cependant nous envoyer une alerte. Il faut qu’on adapte beaucoup de choses du point de vue de la façon de construire et de tracer les routes", réagit Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Du côté de Grand-Bois la ravine en crue a creusé une tranchée profonde de plusieurs mètres et emporté avec elles de nombreux plans de cannes. L’exploitation est coupée en deux.
"C’est la deuxième fois que cela m’arrive. La première fois c’était en 2009, mais c’était moins profond. Cette fois il y a eu beaucoup plus de pluie", témoigne Jean-Bernard Lauret, agriculteur.
Petit à petit il faudra combler la tranchée avec des pierres pour reconstituer le terrain. Pour ces sinistrés la seule perspective est celle d’une indemnisation, la plus rapide possible.