Le passage de DANILO au Nord de la Réunion génère une activité orageuse marquée sur les régions de l’Ouest et du Sud et le Sud-Est.
Associées à ces orages, de fortes précipitations se déclenchent et peuvent présenter un caractère stationnaire.
La plus grande prudence est recommandée à proximité des ravines.
Cilaos : route d’Ilet à Cordes coupée
Saint-Pierre : la rivière d’Abord en crue
Route de Cilaos : fermeture de la RN5 cette nuit
Comme précisé dans les prévisions de Météo-France dans le communiqué de 11h40, des pluies se sont produites sur l’île ce mardi 12 janvier 2021 après-midi avec des évolutions orageuses sur les régions Sud et Ouest :
- 400 impacts de foudre relevés
- 90mm de pluies en 3 heures au Tampon, à Petite France.
Ces orages s’estomperont en début de soirée.
Mais, les pluies vont continuer sur l’île cette nuit, notamment dans l’Est et le Nord de l’île. Le risque orageux perdure.
Les averses s’estomperont le mercredi 13 janvier, mais le risque orageux sur les régions Ouest et Sud sera donc présent dans l’après-midi avec des pluies localement fortes
En conséquence, la plus grande prudence est de mise et il est recommandé de :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations éventuellement mises en place.
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Prudence donc sur les routes de La Réunion. La forte pluie impacte l’ensemble du réseau routier de l’île.
De nombreux ralentissements se font sentir.
Les précipitations en cours sur l’Est de l’île, entraînent des réactions modérées sur les bassins versants de ces secteurs, en particulier sur celui de la rivière des marsouins. La Rivière des Marsouins et la rivière des Roches, la Rivière Sainte-Suzanne, la Rivière Saint-Jean et la Rivière Saint-Denis sont en vigilance crues.
Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière des Marsouins et rivière des Roches.