Les précipitations enregistrées ces derniers jours à La Réunion depuis mardi soir ont des conséquences sur la dégradation de la qualité de l’eau. Quelques recommandationss sont nécessaires pour limiter les conséquences.
Depuis plusieurs jours La Réunion est concernée par d’importantes averses. Même si une amélioration lente est constatée avec la levée mercredi de la vigilance fortes pluies, le retour du soleil n’est pas encore d’actualité.
En trois heures ce matin, 88 mm de pluie ont été relevés sur les hauts de Sainte-Rose, 62 mm au Pas de Bellecombe-Jacob et 57 mm au Baril.
La qualité de l’eau se dégrade et est parfois impropre à la consommation dans plusieurs communes de l’île. Il peut être alors nécessaire de se tourner vers de l’eau en bouteille pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 3 minutes.
À La Réunion, un tiers de l’eau captée provient des nappes phréatiques. Les 2/3 proviennent des eaux pluviales et qui peuvent être contaminée par des pesticides Consommer de l’eau impropre peut provoquer des troubles gastriques en raison de la présence de bactéries.
"25 % des captages d’eau pluviale peuvent être contaminés. 25 % de la population réunionnaise peut ne pas avoir une eau de consommation humaine de qualité suffisante", explique le docteur, néphrologue.
La turbidité de l’eau peut durer plusieurs jours après un épisode de fortes pluies. En attendant, il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet.
Par conséquent, si vous constatez que l’eau du robinet est trouble et/ou marron, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 3 minutes.
Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Les dernières précipitations observées ont à nouveau fait réagir les cours d’eau du secteur Est, plus particulièrement les rivières des Marsouins et des Roches. La vigilance "Jaune" est maintenue pour ces deux rivières.
"Malgré la baisse des niveaux observée en ce début de matinée suite à l’accalmie des pluies, ces deux bassins versants restent en vigilance jaune".
Maintien de la vigilance en jaune : rivière des Roches, rivière des Marsouins.
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ENSEMBLE DES COURS D’EAU de l’île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.