Mercredi soir, 12 jeunes randonneurs ont été surpris par la montée des eaux à la Rivière des Pluies à Îlet à Pluie. Le PGHM rappelle qu’en cette période de saison des pluies, il est important d’éviter les randonnées qui nécessitent de traverser des cours d’eau.
Lors de la journée du mercredi 22 décembre, les fortes pluies étaient de retour et ont eu un impact sur l’ensemble de l’île. La vigilance fortes pluies et orages était de mise dans le nord, l’est et le sud-est de l’île. Radiers submergés, rues inondées et embouteillages ont fait partie du programme.
Des randonneurs en ont fait les frais, hier. Aux alentours de 21h, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion a été alerté pour secourir 12 jeunes randonneurs. Ils ont été surpris par la montée des eaux à la Rivière des Pluies à Îlet à Pluie, à environ 3 km de l’Îlet Quinquina, dans les hauts de Saint-Denis.
Les randonneurs ont été surpris par la montée des eaux. Ils n’étaient pas en danger et se sont retrouvés sur un promontoire au-dessus de la rivière. Ils devaient traverser plusieurs fois la rivière avant d’arriver à Îlet Quinquina. Ils ne pouvaient plus avancer", explique un secouriste du PGHM.
Les secouristes les ont secourus à pied. "Ils n’étaient pas blessés, mais plutôt choqués par la situation. Ils étaient équipés pour la randonnée, mais n’avaient pas de lampes frontales pour la nuit", poursuit le secouriste.
Le PGHM met d’ailleurs les randonneurs en garde concernant en cette période de saison des pluies. "Lorsqu’on sait qu’il y a un avis de fortes pluies, on évite d’aller dans des endroits où il y a des cours d’eau qui risquent de monter", conclut le secouriste.
Dans la journée de mercredi, 3 autres personnes surprises par les eaux ont été secourues par le PGHM : un à Sainte-Suzanne, un autre à la Roche écrite et un troisième à Cap-Blanc, à Langevin.