La forte houle, phénomène aussi dangereux qu’attirant, a attisé la curiosité de nombreux amateurs de grand spectacle. Malgré la vigilance vagues-submersion en vigueur, les surfeurs, pour la passion de la vague et des badauds, pour des photos, ont bravé l’interdit. Ces comportements à risque peuvent d’ailleurs être sanctionnés.
Face à la hauteur exceptionnelle des vagues, la tentation était sans doute trop forte pour ce groupe de surfeurs qui n’a pas hésité à se jeter à l’eau. Si certains applaudissent, d’autres en revanche qualifient ce geste d’inconscience. C’est le cas de quelques passants qui disent comprendre la passion mais pas le fait de se mettre en danger : "C’est malheureux de voir ça, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Ils risquent leurs vies, mais aussi celles des sauveteurs", avancent-ils.
La passion est plus forte que le danger ainsi que la curiosité. Malgré la présence des forces de l’ordre et le littoral interdit à la circulation, des dizaines de badauds étaient présents.
Un peu plus loin, une touriste tout droit sortie de Suisse, espérait capturer le cliché parfait : "Il y a eu une grosse vague qui est arrivée jusqu’aux maisons. Je pensais même entrer dans les maisons. Le phare était couvert par les vagues. C’était magnifique", dit-elle avec un grand sourire.
Autre lieu, mais même spectacle saisissant, la Pointe des Châteaux a, elle aussi, attiré des curieux à Saint-Leu. "C’est incroyable. Il n’y a pas de mots pour décrire ce spectacle. C’est la nature qui fait tout," explique un jeune homme venu admirer les hautes vagues. Une autre admiratrice avance : "On espère voir une petite baleine ou autre, mais c’est vrai que ça fait peur. On aimerait pas y tomber."
Malgré la beauté du spectacle, les services de l’état rappellent sans cesse que la prudence est de mise. À noter que la violation d’un arrêté préfectoral est considéré comme une contravantion de première classe et l’amende encourrue est de 38 euros.