Ils nous agacent, nous piquent, nous effraient parfois, mais sont parfois bien utiles. Avec l’été, les fourmis, cancrelats, mouches et autres babouks pullulent. Sans parler évidemment des moustiques. Comment s’en débarrasser ou au moins les éloigner ? Tour d’horizon de vos astuces.
En cette période d’été austral, ils grouillent, prolifèrent et s’immiscent dans tous les coins et recoins. Ce sont les petites bêtes qui transforment un moment détente dans le jardin en cauchemar.
Pour éviter que ces insectes nous envahissent et nuisent à notre quiétude, de nombreuses solutions existent. En laissant de côté les insecticides, de nombreux Réunionnais font confiance aux remèdes de grand-mère.
Pour Gabriel, sa solution contre les moustiques est de brûler des feuilles mortes. La fumée dégagée permettrait d’éloigner les nuisibles.
"Là je met un peu de feu pour éliminer les moustiques, au lieu de mettre de l’insecticide."
Elles adorent la nourriture que l’on laisse, aussi bien dans la salle à manger, mais aussi dans la cuisine, et se déplacent toujours en ombre. Les fourmis peuvent se multipler rapidement. Cela tombe bien, le produit miracle qui peut en venir à bout se trouve justement dans cette pièce de la maison.
"Je vais prendre le pulvérisateur pour mettre le liquide vaisselle à l’intérieur, afin de mettre sur les plinthes pour éliminer les fourmis."
Amateurs de café, réfléchissez à deux fois avant de bêtement jeter votre marc ! En effet, il a de nombreuses utilités (bon engrais) et s’avère utile contre nombre d’insectes : mouches, fourmis, pucerons et même certains vers en ont horreur, donc n’hésitez-pas à en saupoudrer chez vous et à la base de vos plantes !