L’exaspération et la colère des élèves des établissement scolaires de la Réunion. Mobilisations ce jeudi dans plusieurs collèges et lycées à Saint-Pierre, Saint-Denis ou encore Saint-Joseph. Tous réclament des moyens et des solutions d’urgences face aux fortes chaleurs dans les salles de classe.
Ce jeudi matin devant le lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph, près de 300 élèves ont manifesté pour dénoncer le manque d’équipements pour lutter contre les fortes chaleurs dans les salles de classe.
« Les infrastructures sont fragiles et retiennent que la chaleur. Il y a quelques classes climatisées, mais seulement pour les bâtiments scientifiques. On a parfois seulement une heure avec la clim dans la journée, ce n’est pas possible. »
« Il y a des élèves qui font des malaises, les conditions ne sont pas viables pour étudier correctement »’
Autre établissement, cette fois à Saint-Pierre devant le lycée professionnel François de Mahy. Une centaine d’élèves ont manifesté. Ils pointent du doigt des équipements défectueux dans les salles de classe : « On demande au moins d’avoir la climatisation dans les salles de classe. »
« Ce serait peut-être mieux de faire seulement des cours pendant une demi-journée. Il fait trop chaud ».
À Saint-Denis, les élèves du collège Juliette Dodu manifestent pour les mêmes raisons :
« On vient pour apprendre et pas pour souffrir ».
« On souhaite aller en cours dans de bonnes conditions. »
Le proviseur a également rencontré les élèves : « Ils ont chaud et ils veulent que ça change. C’est normal, on va programmer des réunions et on verra ce qui est possible de faire ».
Suite aux nombreuses manifestations des élèves, un plan pour lutter contre la chaleur dans les lycées a été lancé par la Région Réunion.