Antenne Réunion
Le mois de Janvier 2025, le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus. Montée des températures, le mercure grimpe. Que faire lorsque vous empruntez votre voiture et éviter des mésaventures techniques à votre véhicule ?
Avec les températures qui grimpent, les voitures souffrent autant que les conducteurs. Habitacle brulant, moteur en surchauffe, batterie affaiblie, pour protéger son véhicule, chacun a ses petites habitudes "Moi j’essaie de la mettre le plus souvent sous les arbres pour la stationner, sinon j’ai un abri pour la laisser, après oui le par soleil, ou mettre une bâche".
"On est quand même à 39 degrés dans la voiture, je conseille de teinter les vitres et de mettre le par soleil à chaque fois".
Dans son garage, John est souvent confronté aux dégâts de la chaleur sur les voitures, mais alors, comment les éviter ? "Quand la voiture est au soleil et que vous voulez y entrer, le mieux c’est d’ouvrir les 4 vitres, entrer et mettre la clim le temps de faire disparaitre la chaleur, explique John Daya, Gérant et mécanicien de CARS SOS 974, on est souvent obligé de changer le liquide de refroidissement parce qu’il y a des gens qui mettent de l’eau à la place du liquide, et là avec la chaleur le liquide de refroidissement est très très important".
Pour protéger efficacement votre voiture du soleil et de la chaleur, il faut privilégier les places à l’ombre, l’utilisation d’un par soleil, d’un film de protection pour la carrosserie et de maintenir à niveau le liquide de refroidissement.
Quelques gestes simples pour éviter bien des ennuis. Pendant ces fortes chaleurs, il faut protéger sa voiture autant que soi.