Depuis plusieurs jours, des lycéens manifestent contre le manque d’équipements dans les différents établissements scolaires pour faire face à la chaleur. La Région affirme être favorable à une modification du calendrier scolaire.
« Nous sommes favorables à une modification du calendrier scolaire à La Réunion. Si nous pouvions avoir tout le mois de janvier en vacances, ça va simplifier les choses. Ça peut être une solution déjà pour lutter contre les fortes températures. Il faut travailler avec l’académie. Avec la précédente rectrice, on était favorable à reprendre les cours à la fin du mois de janvier, nous n’avons pas été entendus. Nous allons donc mener à nouveau le combat pour avoir un calendrier », souligne Céline Citouze, vice-présidente de la Région Réunion et déléguée à l’éducation.
« La mobilisation des lycéens est légitime, nous devons écouter ces jeunes. On doit aller sur place et essayer de trouver des solutions pour lutter contre la chaleur dans les classes et dans les internats. Nous devons établir un plan de priorité, mais la décision qu’a prise la présidente Huguette Bello au regard de la situation, ce problème est réel pour les établissements scolaires dont nos lycées. Depuis ce mardi midi, nous avons décidé de mettre en place un grand plan contre les températures excessives dans les salles de classe pour tous les lycées de l’île. Nous allons mobiliser les millions d’euros nécessaires, dans les prochains mois et l’année prochaine, pour que nos jeunes puissent travailler dans de bonnes conditions. Nous avons un programme de plus de 50 millions d’euros annuel pour les réhabilitations, nous mobiliserons les sommes nécessaires dans les 50 millions d’euros. La lutte contre la température élevée est notre priorité. Les lycées sont déjà équipés de brasseurs d’air, nous entamons dès aujourd’hui les premières études pour évaluer les coûts. Dans certains établissements, dès le mois de juillet et décembre nous aurons des modifications. »