Les fortes chaleurs ont elles une influence sur notre alimentation ? En cette période de fortes chaleurs, il est recommandé de consommer des plats frais et de bien s’hydrater. Carry ou salade, où va la préférence des Réunionnais.
Pendant que la chaleur bat des records, le carry et la salade se battent dans vos assiettes. Quelques Réunionnais interrogés indiquent avoir changé leurs habitudes alimentaires.
"Je mange plus d’aliments frais. Je bois beaucoup d’eau, il faut vraiment bien s’hydrater. Je mange beaucoup plus de salade et de fruits, il fait trop chaud".
"Moi et mon entourage on va toujours manger notre carry. De temps en temps c’est vrai qu’on a envie de manger quelque chose de frais, mais le carry reste incontournable".
Pour les restaurateurs, les fortes chaleurs n’impactent pas tellement leurs habitudes de vente, même s’ils remarquent quelques changements. "Nos clients fidèles viennent tous les jours. À La Réunion on aime bien le riz et le carry, forcément les gens continuent à manger des plats chauds", confie Alisson Maugeret, responsable du stand Le Mauricien.
"Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de différence, mais il est vrai qu’en temps de chaleur on peut remarquer que les clients qui viennent ont tendance à plus demander de la salade que d’habitude", indique Narcisse Yasser, serveur polyvalent au restaurant Angaya.
Le carry est un plat qui contient beaucoup de graisse et donc déshydrate, tandis que les crudités contiennent beaucoup d’eau. "En été, on ressent beaucoup plus la déshydratation. Dans les crudités et les légumes frais, il va y avoir beaucoup plus d’eau qu’on va pouvoir retrouver pour notre corps et être en meilleure santé".
Il n’est pas recommandé de boire des sodas, le sucre donne soif. L’eau reste la meilleure boisson pour lutter contre la chaleur.