Quelques heures après le déclenchement de l’alerte orange, la préfecture fait un nouveau point sur la situation concernant la forte tempête Garance. La Réunion sera en alerte rouge ce jeudi. Le préfet annoncera l’heure précise ce jeudi matin.
Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France, sont en direct sur Antenne Réunion et Antenne Réunion Radio pour faire le point sur la situation concernant le risque cyclonique.
Le préfet a annoncé dans un point presse ce mercredi que l’alerte rouge sera déclenchée dans la journée de ce jeudi. Il précisera l’heure de l’alerte rouge demain matin : "Les Réunionnais auront 3h pour se confiner avant le déclenchement de l’alerte rouge".
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France : "Il faut s’attendre à des rafales qui devraient dépasser les 150 km/h. Le pic d’intensité est attendu ce jeudi jusqu’au stade de cyclone tropical intense elle sera à une centaine de kilomètre de la Réunion puis connaîtra une phase d’affaiblissement. Garance s’annonce être un phénomène cyclonique dangereux".
L’alerte rouge impose de :
- Rester abrité ;
- S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
- Rester calme, ne pas paniquer ;
- N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
- Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;
- Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles (privilégier radio à piles) ;
- Si la maison commence à se dégrader voire à s’effondrer, se protéger éventuellement sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit,...) ;
- Se méfier du passage de l’œil, zone de calme relatif située au centre du cyclone : ne pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques ;
- Si l’habitation a trop souffert, n’offre plus un abri suffisant, chercher refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.