Sur le département, les manifestations orchestrées contre la Réforme des Retraites ne sont pas passées inaperçues : à Saint Denis comme à Saint Pierre, des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour faire entendre leurs voix. Selon la Préfecture, 7500 personnes ont défilé mardi 7 septembre : environ 3500 manifestants dans le chef lieu et 4000 à Saint Pierre. Pour les syndicats plus de 10 000 personnes se sont mobilisées sur l’île.
Mardi 7 septembre, la mobilisation espérée par les syndicats était au rendez vous. La foule était dense et compacte dans le chef lieu comme dans le Sud et les rangs des grévistes ont grossi au fil des heures. Arrivés aux alentours de midi à la Préfecture, le cortège de Saint Denis a réunion plus de 3000 personnes.
Au total, les syndicats - tous unis pour cette manifestation contre la réforme des retraites - estiment que près de 10 000 manifestants sont descendus dans la rue pour dire "NON à la réforme des retraites". Musique, fumigènes, drapeaux et banderoles (...), l’ambiance était au rendez vous que ce soit à Saint Denis comme à Saint Pierre. Les lycéens mobilisés ont donné ont donné de la voix en menant les deux cortèges.
Les participants étaient remontés : tous contestent la réforme des retraites. Dans les rangs, jeunes actifs, lycéens ou retraités : personne ne veut travailler jusqu’à plus de 60 ans. A Saint Denis, le parcours du cortège s’est achevé dans les jardins de la préfecture. En présence de plusieurs personnalités politiques, les représentants des syndicats ont ensuite pris la parole face à la foule. Les discours s’enchaînent mais tous s’accordent sur un point : "la mobilisation reste de mise pour dire NON à la réforme des retraites".
Sur le département, le taux de grévistes à l’occasion de la journée d’action contre la Réforme des retraites est de 42% dans les rangs de l’Education Nationale, selon les chiffres communiqués par le Rectorat de la Réunion.