À partir de ce lundi 27 juin au soir jusqu’au mercredi 29 juin, la houle se déchaînera sur les côtes ouest et Sud de l’île. La prudence est de mise.
Les Réunionnais devront être prudents durant les jours qui viennent. La houle sera forte et violente sur les côtes ouest et Sud de l’île, plus précisément au sud de Saint-Gilles, du secteur du lagon jusqu’à la pointe du Tremblet à Saint-Philippe. La route du Littoral, elle, ne sera pas impactée.
C’est une houle puissante qui arrive sur les côtes réunionnaises à partir de ce lundi soir, comme l’explique Philippe Caroff, responsable prévision cyclonique Météo-France : "La houle va être assez puissante, c’est un phénomène qui n’est pas habituel. Par rapport à tous les trains de houle que nous avons déjà eus depuis le début du mois, là on va être vraiment un cran au-dessus. C’est une houle qui sort de l’ordinaire avec des vagues pouvant atteindre, pour certaines, les 11 mètres de haut en début de journée de mercredi, ce qui est tout à fait remarquable", affirme-t-il.
Au niveau des vigilances possibles, Philippe Caroff rajoute : "Les critères sont liés à la fois à la hauteur maximale de la houle et également sa direction. Là la houle est de Sud/Sud-Ouest qui va concerner prioritairement tout le secteur au sud de Saint-Gilles jusqu’à Saint-Philippe. Enfin, comme élément nous avons aussi la période, qui conditionne l’énergie et la puissance des vagues. Le combo de tout ça permettent de savoir si l’on doit passer d’une vigilance renforcée, équivalente d’une vigilance rouge, quand on passera bientôt en vigilance couleur", indique-t-il.
Il termine : "La route côtière est globalement à l’abri de la houle, mais par contre, il peut y avoir des arrêtés localement pris par les autorités pour ne pas s’approcher du littoral. On ne peut inciter qu’à la plus grande prudence afin d’éviter la moindre catastrophe", conclut-il.
Les secteurs nord et est ne seront pas impactés par la houle.