Depuis quelques jours, certains cherchent à immortaliser les vagues de 5 mètres de haut qui déferlent dans le sud de l’île. Les photographes sont nombreux à profiter de cet épisode pour sortir leurs appareils et drones tout en rappelant l’importance de respecter les règles de sécurité.
Capturer l’instant, le moment clef où la vague jaillit et s’écrase contre la roche. C’est le plaisir de nombreux photographes en période de houle.
"La plupart du temps je me positionne derrière les gens pour avoir un maximum de perspective et avoir l’échelle des vagues. Le meilleur moment pour moi c’est quand la vague est au sommet" explique Flore, photographe professionnelle.
Mais pour obtenir le cliché parfait, il faut être réactif et avoir du bon matériel pour se placer en sécurité. "Il faut être prudent. Je suis toujours en retrait, parfois c’est la perspective de la photo qui fait croire aux gens que je prends des risques mais en fait c’est juste une impression d’être proche de la vague, mais ce n’est pas le cas" indique Jean Siegfried Louis (JSL Pic’s).
Chacun a sa petite astuce pour révéler la grandeur et la puissance de la mer. "Pour moi il faut être le plus loin possible, de shooter avec un téléobjectif et le fait de zoomer permet d’avoir un effet de perspective écrasé et donc un effet décuplé des plans" répond Didier Pasquini. Amateur ou professionnel de la photographie, la houle attire toujours de plus en plus de curieux.