Alors que d’impressionnantes vagues touchent actuellement le littoral de la Réunion, l’épisode meurtrier de 2007 est dans tous les esprits. Maisons détruites, arbres arrachés, voitures emportées...La forte houle de 2007 avait laissé derrière elle des scènes de désolation et fait deux victimes. Un spectacle apocalyptique que ni Météo France, ni les autorités n’avaient anticipé. Hier la Réunion a été placée en vigilance forte houle et cette fois-ci le principe de précaution prévaut.
Il y a quatre ans, d’immenses vagues avaient ravagé certaines zones du littoral Ouest et Sud. Cette houle australe extrêmement dangereuse avait causé des dégâts considérables dans les ports de Saint-Gilles, Saint-Leu et Saint-Pierre et avait fait deux victimes. Aucune alerte n’avait été émise et donc aucune précaution prise par les autorités, la catastrophe était survenue à la surprise générale.
Selon le bulletin de vigilance forte houle émis par Météo France hier, valable depuis hier 19 heures et jusqu’à demain matin 5 heures, les vagues devraient grossir pour atteindre 5 à 6 mètres en moyenne et 12 mètres au déferlement sur les zones les plus exposées. Précisant que "les caractéristiques de cette forte houle (...) sont proches de celles de mai 2007", l’alerte de Météo France a été prise extrêmement au sérieux par les autorités. Le préfet de la Réunion Michel Lalande a signé dès hier un arrêté interdisant toute baignade et activités nautiques de la Pointe de la Table à la Pointe des Aigrettes, jusqu’à la levée de la vigilance.
L’épisode de forte houle de 2007 est encore bien présent dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu. Dans le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre, Michèle Ivana a vu le rez de chaussée de sa case totalement détruit par les vagues, qui ont tout emporté dans leur passage. Depuis deux jours, la propriétaire "ne dort plus", véritablement angoissée qu’un tel scénario ne se reproduise. "On vit dans la crainte", confie t-elle.
Aux Alizées, hôtel idéalement placé sur le front de mer de Saint-Pierre, la houle de 2007 a également laissé un mauvais souvenir. L’établissement s’était retrouvé les pieds dans l’eau et avait subi pour près de 50 000 euros de dommages. Alors que des vagues impressionnantes frappent actuellement le côtes du Sud et de l’Ouest de l’île, tout a été mis en oeuvre pour éviter de nouveaux drames.