Antenne Réunion
La vigilance forte houle est toujours en vigueur. Elle a été mise en place vendredi après-midi et va durer jusqu’à mardi matin.
La vigilance est effective du 12 au 16 juillet.
Météo France océan Indien a diffusé un avis de vigilance forte houle depuis le vendredi 12 juillet 2019 à 15 h.
Vigilance forte houle en cours
Météo France prévoit un nouveau train de houle australe pour lundi 15 juillet 2019, de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. La houle va en effet s’intensifier ce dimanche 14 juillet dans la nuit entraînant dès lundi matin des vagues moyennes comprises entre 3m50 et 4m, les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8m. Le pic de houle devrait se produire au moment de la marée haute, soit vers 12h-13h lundi. La plus grande prudence reste donc de mise.
Le préfet de La Réunion appelle à nouveau à la prudence et rappelle que l’arrêté d’interdiction de toute activité nautique (baignade, nautisme, loisirs nautiques…) dans la bande des 300 m du rivage est toujours en vigueur et, ce, jusqu’au mardi 16 juillet à 8 h. L’arrêté concerne les communes de Le Port, Saint-Paul, Les Trois-Bassins, Saint-leu, Les Avirons, L’Étang Salé, Saint-Louis, Saint-pierre, Petite île, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
Jacques Écormier : "Un épisode de houle important et long"
Un nouveau train de houle australe est prévue pour ce lundi. Les vagues moyennes seront comprises entre 3m50 et 4m donc un peu moins importantes que l’épisode précédent, les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8m. Le pic de houle devrait se produire au moment de la marée haute, soit vers 12H/13h lundi.
Les zones concernées vont de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Cette vigilance devrait être en vigueur jusqu’à mardi matin.
En raison du caractère exceptionnel de cet événement, le préfet de La Réunion a pris un arrêté d’interdiction de toute activité nautique dans la bande des 300 m du rivage sur le territoire des communes de : Le Port, Saint-Paul, Les Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, L’Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe, du vendredi 12 juillet à compter de 15 h jusqu’au mardi 16 juillet à 8 h.
Les sous-préfets de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont rencontré les maires des communes concernées, les pompiers, les services de police et de gendarmerie, ainsi que les acteurs de la mer afin de faire le point sur les dispositifs de prévention. Certaines communes ont déjà pris des arrêtés pour interdire les activités nautiques et/ou la circulation piétonne sur le bord de mer. Des informations sont diffusées auprès des habitants et des usagers des zones littorales.
Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner auprès des communes sur le maintien des festivités du 14 juillet prévues en bord de mer avant de se déplacer.
Ne circulez pas en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Ne vous approchez pas des zones dangereuses par curiosité.
Il est vivement conseillé aux commerces de front de mer d’appliquer la plus grande prudence et d’interrompre leur activité le cas échéant.
- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer.
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau. Vérifier et renforcer si besoin les amarres.
- Pour les baigneurs :
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux à proximité de l’eau.
- Pour les habitations :
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle.
Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les hébergements mis à disposition.
En raison de la turbidité de l’eau liée à cette forte houle, le risque requin est particulièrement amplifié.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias. Répondeur téléphonique de Météo-France : 0892 68 08 08
Internet : www.meteofrance.re - Facebook : https://www.facebook.com/MeteoFranceOceanIndien