La vigilance vagues-submersion a été déclenchée par Météo France, elle sera jaune dès 14h puis orange à 18h. Par conséquent, certaines municipalités de l’île ont décidés de prendre des mesures de restrictions.
Ce samedi, une vigilance vagues-submersion sera effective dès 14h.
Pour préserver la sécurité des réunionnais, certaines communes ont décidé de prendre des mesures de restrictions.
De plus, les forces de l’ordre seront déployées pour veiller au respect des mesures de sécurités "Lorsque Météo France publiera son bulletin, nous déclencherons toute une série de mesures pour informer au mieux la population, les habitants et les usagers. Ainsi ce sera une interdiction de baignade et de fréquentation du littoral."
Des rondes seront effectuées afin de "garantir le respect de cette interdiction" indique Sébastien Guyon, Adjoint à la mairie de Saint-Paul en charge de la sécurité.
L’accès au rivage sera interdit dès le déclenchement de la vigilance, et nous demandons instamment au public, pour leur sécurité, de respecter l’arrêté municipal et de ne pas s’aventurer sur les zones littorales.
La circulation piétonne sur le littoral de la commune de Saint-Joseph est fortement déconseillée.
L’accès aux sites ci-dessous est totalement interdit au public :
Interdiction des activités nautiques/circulation piétonne.
À partir de ce samedi 24 août 2024 à 12h jusqu’au 25 août 2024 à 14h, les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piétonne sur les plages, le parcours de santé du littoral, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité immédiate des rivières ainsi que les canaux communaux de la commune de Le Port entre l’embouchure de la rivière des Galets, la Pointe des Galets au droit des installations de la SRPP et le Port Est, sont interdits.
Des barrières ont été posées sur le front de mer.
INTERDICTION DE BAIGNADE ET DE SURF
FERMETURE PROGRESSIVE DES ESPACES PUBLICS SAMEDI 24/08/24 :
Avant 18H
18H
22H
INTERDICTIONS DE STATIONNEMENT
FERMETURE DES STRUCTURES ET COMMERCES
Fermeture des structures et commerces qui occupent le domaine public et sont exposés samedi à 22h30 jusque la levée de l’alerte par Météo France.
Pour les usagers du littoral et de la Mer :
Pour les usagers de la route, si nécessaire, peuvent être interdits :
Pour les habitations en bordure du littoral et des ravines, peuvent être interdits :
La brocante de Saint-Leu qui se tient habituellement sur le front de mer le dimanche de 5h30 à 13h00 aura lieu exceptionnellement dans le Parc du 20 Décembre.
Par conséquent, à partir du samedi 24 août 2024, dès 14 heures, sont formellement interdits par arrêtés municipaux :
À partir du samedi 24 août 2024, dès 14 heures, sont formellement interdits par arrêtés municipaux :
La Ville de Saint-Paul demande également aux hôteliers de s’abstenir d’installer des transats sur la plage pour leurs clients, et invite les loueurs d’activités nautiques à se conformer scrupuleusement aux arrêtés municipaux. Il est strictement interdit de se promener sur les digues Nord et Sud du port de Saint-Gilles ainsi que sur le Débarcadère.
Enfin, il est essentiel que chacun fasse preuve de responsabilité. Ne déplacez pas les dispositifs de sécurité comme les barrières, rubalises, panneaux d’avertissement, et autres équipements installés pour assurer votre protection.