Forte chaleur à La Réunion. Des mouvements de protestation d’élèves et d’étudiants ces derniers jours contre des températures trop élevées dans les salles de classe. La Région ouvre la possibilité de repousser la rentrée scolaire du mois de janvier. Faut-il revoir entièrement le calendrier climatique pour l’adapter aux spécificités de La Réunion ?
Devoir étudier sous la chaleur, une situation difficile pour de nombreux élèves de l’île. La rentrée scolaire pourrait être, dans le futur, décalée. Une bonne idée pour les collégiennes : « Je suis d’accord parce qu’il fait très chaud. Quand on est enfermé dans la salle et qu’on ne peut pas ouvrir les portes ou allumer les ventilateurs, on a mal à la tête et des élèves vont à l’infirmerie. »
Avec le changement climatique et les fortes températures, la FCPE le syndicat des parents d’élèves réclament un calendrier scolaire de mars à décembre calqué sur l’année civile et non sur l’hexagone : « Nous sommes dans l’hémisphère Sud, c’est comme ça que ça se passe en Nouvelle Calédonie ou encore à Maurice par exemple. Il n’y a aucune raison aujourd’hui que La Réunion soit différente de son environnement »
Du côté des professeurs, une reprise au mois de février serait bénéfique, mais pas suffisante : « Ne plus travailler en janvier, c’est déjà un premier pas. Il y a aussi le Bâti Scolaire qui est vieillissant et qui n’est plus adapté. Il faudrait revenir sur des structures d’établissements plus petites où la chaleur serait moins importante. »
La Région Réunion affirme être favorable pour décaler la rentrée scolaire, mais s’interroge sur la manière d’appliquer cette mesure : « Nous savons que nous pourrons pas aller au mois de février. Avoir tout le mois de janvier par exemple pour les vacances, mais il y a aussi les examens et le calendrier scolaire est basé sur les examens des terminales. »
Dans quelques mois, la préparation du calendrier scolaire 2026/2029 sera lancée. Le rectorat promet de mener des concertations entre tous les acteurs :
« C’est d’abord le chantier de la conception du bâti scolaire qui doit être mené. Cela passe par la ventilation naturelle dans les salles de classe ou la végétalisation des cours et aux abords des bâtiments. En parallèle, la réflexion sera menée sur l’organisation des rythmes journaliers de la vie scolaire », souligne Rostane Mehdi, recteur de La Réunion.
Une rentrée scolaire décalée en mars après une grande période de vacances. Il y a plusieurs années à La Réunion, certains élèves ont déjà connu cette mesure.