C’est une très belle récompense qu’a reçu Aurélia Mengin pour son tout premier film "Fornacis". La réalisatrice Réunionnaise a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Girona (Espagne).
Lors de la 30e édition du Festival International du Cinéma de Girona, la Réunionnaise Aurélia Mengin a reçu le prix de la mise en scène pour son premier long-métrage, "Fornacis".
C’est un prix très convoité par tous les réalisateurs que la Réunionnaise Aurélia Mengin a obtenu. Le prix de la mise en scène pour son film "Fornacis".
Fornacis : 1er film fantastique réalisé par une Réunionnaise
"Le prix de la mise en scène est celui qui clôture la cérémonie de remise des prix, c’est le dernier Prix à être remis en mains propres au réalisateur par le Directeur du Festival. Lluis Valenti est donc monté sur scène il a dit plusieurs phrases en espagnoles puis il a crié FORNACIS ! Et là, mon équipe et moi nous nous sommes regardés avec les yeux hébétés sans véritablement comprendre. Ma première pensée a été de remercier le Festival, puis mon équipe que j’ai interpelé et que j’ai invité à me rejoindre sur scène avec moi".
La Réunionnaise et son équipe étaient invités à la 30e édition de Festival International du cinéma de Girona. C’était la première fois que la jeune réalisatrice présentait son film "Fornacis" à un public international.
"La 1ère projection mondiale d’un film est toujours un moment où plusieurs sentiments opposés se mélangent, l’excitation, la nervosité, la joie, l’appréhension. Le public espagnol a reçu Fornacis avec beaucoup de force et de sentiments, plusieurs d’entre eux ont comparé mon film à l’univers de David Lynch mais au féminin, il y a eu énormément de réactions sur la beauté esthétique du film et sur la force du son comme vecteur d’émotion".
Un film 100% indépendant diffusé lors de festivals afin qu’il se fasse rermarquer.
Ce long-métrage mêle l’image de l’amour et la perte d’un être cher à la perfection. Anya, une jeune femme endeuillée, va disperser les cendres de sa bien-aimée à Fornacis. La peur et l’inconnu rythment ce film.
Elle fait appel à la sensualité, à la douleur mais également aux plaisirs de la chair et à la violence des sentiments.
"Avec une grande joie et des papillons dans le cerveau, je viens d’apprendre que mon long-métrage Fornacis est en Sélection Officielle au Dracula Film Festival qui se tiendra du 17 au 21 octobre en Roumanie à Brasov ! Quelle fierté d’être le seul film Réunionnais et Français de la compétition ! Il y avait 230 films en compétition, de 57 pays différents, pour en retenir que 6 en Sélection Officielle ! La prochaine étape de Fornacis sera donc pour moi la Roumanie."