Pompier professionnel, Jules Cillon est formateur depuis deux ans pour la Croix Blanche, une association de secouristes bénévoles. Son but : former le grand public aux gestes de premiers secours.
Cela fait deux ans que Jules intervient pour former les Réunionnais aux gestes qui sauvent. L’objectif pour lui est d’apprendre aux Réunionnais les gestes de premiers secours pour que chacun puisse intervenir et prévenir les secours.
Avec des cas concrets, les élèves apprennent à analyser l’urgence de la situation. Pour Audrey, maman d’un jeune enfant, cette formation est plus qu’importante. "C’est important de connaître les gestes de premiers secours pour réagir vite et bien."
Malaise, traumatisme ou obstruction des voies respiratoires, le rôle du premier intervenant est primordial.
Pour Jules Cillon, pompier professionnel depuis 25 ans, proposer ce genre de formations est un engagement citoyen afin de sensibiliser le plus grand nombre et sauver des vies.
"Une fois j’étais sur une intervention et une personne s’étouffait. Malheureusement la famille n’a pas pu réaliser les gestes de premiers secours. Le temps que l’on arrive c’était trop tard."
Pour les secouristes, encore trop peu de personnes sont formées aux gestes de premiers secours. Le primo-intervenant est pourtant le 1er maillon de la chaîne. Il est essentiel dans des cas d’extrême urgence. Il protège et alerte les pompiers ou le Samu.
Une situation déjà vécue par Ludovic, "J’ai accompagné une victime au sol. La personne était consciente. J’ai couvert la victime avec un pull et puis les secours ont pris la main."