Communiquer avec les chevaux et se faire obéir sans utiliser la manière forte, c’est ce que propose une formation dispensée à Grand- Étang à Saint-Benoît. Ce centre équestre propose une méthode plus douce et plus intuitive afin de mieux comprendre les chevaux.
Un centre équestre à Grand- Étang propose une formation pour mieux comprendre les chevaux
Abandonnez la cravache et les cris, dans cette ferme équestre à Grand- Étang, on préfère chercher à comprendre les chevaux, pour mieux communiquer avec eux. Depuis plusieurs décennies, l’héritage militaire en ce qui concerne le dressage des chevaux persiste. Maurice Morfin, consultant en équitation éthologique, préconise de revenir aux fondamentaux avec une méthode plus douce et plus intuitive. "Il faut déjà apprendre ce que c’est qu’un cheval, comment il boit, comment il entend, comment il apprend. Ce n’est pas un humain. Le pire qu’on puisse faire à un cheval, ce serait de le traiter comme un humain. Un cheval ne peut pas faire exprès de nous embêter, son truc c’est de rester vivant ", explique Maurice Morfin, .
À travers cette méthode, le bien être animal revient au centre des préoccupations, mais cette collaboration entre cheval et humain permet également de pratiquer une activité plus sereine. Rico Nourry propose des balades à cheval à plus de 4000 clients par an, des clients. "On devient des magiciens avec notre cheval, c’est tellement plus agréable de ne pas avoir une boule au ventre le matin parce qu’on a peur d’aller à cheval avec des clients, on se demande ce qu’il va se passer. Avoir confiance en ses chevaux c’est important" confie Rico Nourry, responsable de la ferme équestre du Grand Étang.
Rassurer son cheval c’est lui permettre de franchir des étapes en confiance, Rico envisage par la suite d’emmener ses clients jusque dans Mafate.