Ce mercredi à Saint-Joseph a eu lieu un premier accident entre un bus et un piéton. Malgré les 3 passagers blessés du bus, par chance, le piéton lui n’a été que légèrement blessé. A Sainte-Marie ce jeudi, le choc a été bien plus violent puisque le bus a projeté la victime, causant son décès.
Deux accidents entre bus et piéton en deux jours. Une situation qui a rapidement suscité les réflexions et commentaires. "Il y a des chauffeurs qui roulent trop vite" répond une usagère.
Dans la communauté des chauffeurs, ces incidents n’ont pas laissé indifférents. Daoud, formé à la conduite des cars comprend bien les risques du métier. "Tout le monde ne comprend pas l’importance qu’on a sur la route. Les manœuvres difficiles, le gabarit du véhicule sur la chaussée , souvent ils n’ont pas conscience de ce que ça implique" indique Daoud Anrifoundie.
Lors de la formation, les instructeurs insistent particulièrement sur l’importance d’éviter les obstacles comme les trottoirs, les murs ou les piétons. La fatigue des conducteurs ainsi que la taille des véhicules sont des facteurs critiques à prendre en compte en cas d’accident.
"La première chose c’est la charge mentale. C’est pour cela que c’est réglementé, on a des temps minimums de repos et des temps maximums de conduite. Ensuite, le grand gabarit et la masse importante d’un tel véhicule ne se déplace pas et ne se manœuvre pas comme un véhicule léger" explique Arnaud Sainte-Croix.