Commission de l'océan Indien
Le Master FETP, piloté par le Centre de contrôle et de prévention des maladies, One Health de la Commission de l’océan Indien, a été officiellement lancé ce vendredi 5 juillet. Il répond aux besoins croissants de formation en épidémiologie de terrain pour lutter contre les maladies émergentes et ré-émergentes.
Cette formation est composée de 25% d’enseignements théoriques et 75% de pratique. Le Master étalé de 4 semestres permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
"Les étudiants sont issus des pays de la COI et forment un groupe très homogène au niveau des acquis puisqu’ils ont tous le niveau de la formation FETP - Frontline. L’enseignement est très opérationnel, ce qui le rend particulièrement vivant et agréable à réaliser. La participation des étudiants est remarquable, ainsi que leur motivation.
Le travail en amont réalisé par les formateurs pour préparer les cours demande du temps. Mais c’est le prix à payer pour proposer aux étudiants une formation de qualité.La bonne collaboration entre les enseignants est un point fort. Elle est essentielle à la réussite du master et à celle des étudiants." S’est exprimé Xavier Deparis, Directeur de la veille et sécurité sanitaire - Agence régionale de santé de La Réunion.