Le club de football de l’île est dans la tourmente. L’US Sainte-Marienne rencontre de lourds problèmes financiers. Ses membres déplorent un arrêt des subventions. Alors que la commune est toujours dans rouge, au niveau de ses finances, le club est inquiet, tout comme des parents de joueurs.
Du haut de ses 10 ans, Kenhrann a bien compris que son club de football est menacé. Le match qu’il disputera ce dimanche pourrait être le dernier de la saison si l’US Sainte-Marienne ne parvient pas à trouver des financements. "Je joue depuis mes 5 ans et c’est un peu triste d’arrêter comme ça, pas que pour moi mais pour les autres, en plus nous sommes licenciés", indique le joueur de l’US Sainte-Marienne.
Alors que le club compte sur les subventions de la commune, cette dernière fait face à un déficit budgétaire qui ralentit le processus. Le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, avait signé une attestation stipulant que la Ville soumettrait lors d’un prochain conseil municipal, l’approbation d’une subvention de 200 milles euros à l’Union Sportive Sainte Marienne pour la saison 2022. "Ce matin, le maire nous dit que depuis février, il y a toujours pas eu de conseil municipal pour voter ça", déplore Caroline, la mère d’un licencié de l’US Sainte-Marienne.
"Après tout le travail que l’US Sainte-Marienne a pu faire, ça serait dommage qu’il y ait une fermeture mais après si la municipalité envisage de faire cette fermeture, j’espère qu’ils s’en mordront pas les doigts durant les années à venir", indique Wilson Clara, le coach de l’US Sainte-Marienne.
Depuis le début de l’année, 52 milles euros ont été versés par la mairie, mais ce n’est pas assez pour couvrir les frais de fonctionnement du club. Contactée, la commune n’a pas répondu à nos sollicitations.
Pour tenter de sortir la tête de l’eau, l’US Sainte-Marienne tente de trouver des sponsors pour financer la fin de la saison pour ces 280 licenciés.
"On a fait des efforts parce que notre budget était de 290 milles, ça a baissé. Maintenant, ça arrive à 100 milles. Avec autant de licenciés, on ne peut pas travailler avec 100 milles euros. Demain il y a match, il n’y aura pas de collation, c’est la première fois que ça va arriver. Ça veut dire que les gamins, ils ne vont pas avoir un peu d’eau pour boire, ils ne vont pas avoir une orange", s’indigne Thierry Cortez, le président délégué de l’US Sainte-Marienne.
L’US Sainte-Marienne c’est près de 18 ans d’histoire, dont cinq Coupes de France, et une Coupe de La Réunion. Un palmarès qui pourrait en rester là si aucune solution n’est trouvée.