À la veille du 1er match des Bleues au Mondial, certaines se mettent à rêver et se donnent à fond pour atteindre le niveau de Valérie Gauvin la Réunionnaise sélectionnée. Elle est un peu leur modèle dans le milieu du ballon rond.
Balle au pied, les filles de l’AS Saint-Louisienne sont concentrées sur le terrain. La sélection de Valérie Gauvin chez l’équipe de France féminine n’est pas passée inaperçu au sein de l’équipe.
Directrice technique et l’entraîneure de l’AS Saint-Louisienne féminine, Gaëlle Mouniama Coupan s’en réjouit.
"Ça met en lumière le football féminin ici à La Réunion. Elle a déjà été retenue et a marqué dans les phases de préparation, c’est important. Valérie Gauvin est sur une phase montante durant ces dernières années."
Elena Fontaine joue au poste de milieu droit. Sur le terrain, elle est aussi attaquante de temps en temps. Selon elle, Valérie Gauvin est un modèle. "Quand ma vu ça la fé à moin quelque chose, i donne envie d’aller plus loin."
Si toutes les filles veulent progresser dans le football, aujourd’hui plus que jamais, afin de tenter de percer au plus haut niveau, Carole Posé avoue que c’est trop tard pour elle, mais pas pour les plus jeunes.
"Néna pas mal de jeunes qui évoluent et mi trouve que néna pas mal de niveau."
D’autres souhaitent atteindre le niveau métropolitain, mais à certaines conditions. "Avec beaucoup de travail, mais i dépend des équipes. Avec certaines c’est du haut niveau, i dépen", confie Lauriane Pointy.
L’une des filles, Constance Valmy, a eu de son côté l’occasion de jouer en Métropole. Le niveau est vraiment différent, mais pour progresser, il n’y a pas de secret.
"Les filles ici c’est toujours les mêmes équipes. On aimerait aller là-bas, c’est un autre niveau, progresser encore plus, tactiquement, techniquement ... "
Les filles de l’AS Saint-Louisienne n’ont pas l’intention de rater le Mondial féminin, avec le premier match des Bleues demain soir contre la Corée du Sud.