Ce samedi 5 août c’est le Food Festival à Saint-Paul, sur le thème de l’Amérique. Rencontre avec Tony Design, passionné de customisation de véhicules américain qui exposera pour l’évènement.
Tony Payet, alias Tony Design est un passionné de véhicules américain et plus particulièrement de moto. Pour l’occasion du festival food à l’américaine, le réunionnais exposera une moto Harley Davidson, qu’il a entièrement customisé.
A l’origine, Tony Payet est professeur d’éducation sportive. Néanmoins, avec un père garagiste, il explique avoir « toujours baigné dans cet univers », l’univers de la mécanique. Pourtant, il faudra attendre de longues années pour que Tony se lance dans cette activité à plein temps. Le début d’une « grande aventure » ajoute le mécanicien. Ayant une véritable « âme d’artiste », Tony aime « monter des projets de A à Z ». Des projets de clients notamment, qui viennent avec leurs idées, et Tony ramène un « projet fini ».
La patience est mère de vertu
Pourtant, à La Réunion, la customisation des véhicules n’est pas une mince affaire. En effet, c’est une activité qui demande passion, patience et persévérance… Surtout pour les véhicules américains, selon Tony : « J’ai de grosses difficultés puisque je commande la plupart des éléments aux Etats-Unis ». Des commandes qui mettent souvent plusieurs mois à arriver. Malgré cela, pas de quoi décourager le passionné de « mécanique artistique », qui arrive toujours à ses fins, même si parfois « ça relève du miracle », s’amuse-t-il.
Véhicule inestimable
Pour le Food festival de Saint-Paul, Tony Design exposera sa dernière création, une Harley Davidson Street Glide de 1600 cm3. Un véhicule acheté 10 000 euros à La Réunion et qui malgré la difficulté à l’estimer de par sa singularité, en vaudrait aujourd’hui « entre 50 et 60 000 euros », estime-t-il . Et c’est bel et bien ce qui anime Tony Design : « Composer avec ce que je trouve, c’est vraiment de la débrouille » se félicite-t-il.
« Je me réalise avec ces projets »
Au-delà d’une satisfaction individuelle, Tony Design aime surtout « voir les étoiles dans les yeux des visiteurs ». Effectivement pour l’artiste passionné de « l’allure à l’américaine, car tout est permis », c’est une manière de partager sa passion. L’artiste mécanicien explique se réaliser avec cette nouvelle activité et se « découvrir ».
Totalement épanoui et investi dans son affaire, Tony explique voir certaines portes s’ouvrir. Récemment sollicitées par une artiste photographe, les œuvres mécaniques de Tony seront exposées au restaurant-bar l’Outside, à Saint-Gilles-Les Bains, pour une exposition sur le thème du vintage.