Dans son rapport publié ce mercredi, la Fondation Abbé Pierre révèle que plus de 100 000 personnes seraient concernées par le mal-logement à La Réunion.
La Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel ce mercredi 2 juin sur l’état du mal-logement à La Réunion.
La Fondation révèle que plus de 100 000 personnes sont mal logées à La Réunion.
Près de 3 Réunionnais sur 10 sont touchés de près ou de loin par la crise du logement. Cette problématique est donc cruciale pour une grande partie de la population, et ce d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuelle.
Au-delà de son tableau de bord, la Fondation Abbé Pierre consacre cette année un chapitre thématique à la lutte contre l’habitat indigne. Selon l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne, près de 18 000 bâtis sont recensés comme tels sur l’île.
Face à cette problématique, et estimant que les actions menées jusqu’à présent ne suffisent pas, la Fondation Abbé Pierre propose "un plan d’action de « Lutte contre l’habitat indigne : objectif 0 en 10 ans » avec 4 axes qui se déclinent en 23 préconisations concrètes et opérationnelles." :
- Fixer des objectifs de résultat pour l’Etat et les collectivités territoriales (Région, Conseil Départemental, Intercommunalités, Villes) ;
- Mettre les personnes au centre de la lutte contre l’habitat indigne ;
- Développer des réponses adaptées aux besoins des ménages non pris en charge par les dispositifs existants ;
- Réaliser un suivi régulier de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne et prévoir un plan de communication ;