Ce jeudi 9 mai est marqué par un appel à la grève générale dans l’ensemble de la Fonction publique. L’objectif : protester face à la politique du gouvernement. Près de 300 personnes étaient rassemblées.
L’intersyndicale manifeste ce jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre. FO, CGT, FSU... appellent à la grève générale. Ils dénoncent la politique du gouvernement et protestent contre le projet de réforme de la Fonction publique.
Près de 300 personnes étaient rassemblées.
À La Réunion, le mouvement national est relayé par les syndicats : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGTR, FO, FSU, UNSA, Solidaires et SAIPR.
Le rendez-vous était donné au jardin de l’Etat à Saint-Denis et rue Archambault à Saint-Pierre dès 9 heures.
Suppression de postes, rémunération, dégradation des conditions de travail... Pour les syndicats, il faut "poursuivre et amplifier la mobilisation contre le démantèlement des services publics, sinon c’est tout notre édifice social qui risque de voler en éclat".
Selon eux, "le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population et néfaste pour les missions publiques et pour les agents".
"Poursuivant leur politique, sans tenir grand compte des organisations syndicales représentatives, le Président de la République et le gouvernement comptent faire adopter au Parlement, d’ici au début de l’été, une loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agents et les citoyen-s que pour l’avenir de la Fonction publique."
Une loi qui doit être examinée par les députés à partir du 13 mai.
Des perturbations sont à prévoir dans deux établissements de la ville : la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfant municipal. L’accueil des enfants ne sera pas assuré jeudi.
Les structures Petite Enfance du CCAS de la Possession sont susceptibles de connaître des perturbations au niveau de l’accueil des enfants et/ou du repas servi aux enfants.
Il est demandé aux parents de prendre leurs dispositions pour la garde de leurs enfants.