Ce dimanche matin, les bœufs étaient à l’honneur à la foire agricole de Bras-Panon. Un concours bovin était organisé. Les animaux sont passés sous l’œil d’un jury.
La foire agricole de Bras-Panon se poursuit, ce dimanche, les vaches sont les stars de la journée. Les bovins sont au cœur de toutes les attentions, ils sont scrutés sous tous les angles.
Pour Jimmy, participer à ce concours bovin est une première. "Ma vache n’est pas vilaine, mais il y a de la concurrence en face", confie-t-il.
Ne pensez pas qu’il suffit de quelques jours pour préparer son boeuf, c’est un travail de quelques mois. "Au début on commence par une alimentation tranquille, ensuite on passe à une alimentation plus riche énergétiquement pour avoir une viande bien tendre. On fait beaucoup de danse, pour que le poil soit luisant", explique un éleveur.
Les juges passent devant chaque box, au total 7 points différents seront analysés. Pour les éleveurs, ce concours permet aussi d’obtenir une reconnaissance du travail accompli.
"L’avantage du boeuf péi, c’est qu’il y a une proximité entre les éleveurs et les bouchers. On arrive à produire une viande qui correspond aux attentes du consommateur et qui tend à devenir plus qualitative".
Le prix sera décerné au cours de l’après-midi.