Les canards de la Saline les Hauts sont choyés en vue des fêtes de Noël. Ces bêtes à plumes finiront en magrets, civets ou foie gras péi, un produit star très prisé à l’approche des fêtes.
Les ventes de canards explosent à cette période de l’année. Jean- Léonus est éleveur à Saline-Les-Hauts et il affirme qu’il ne pourra pas répondre à toutes les demandes. Depuis trois semaines, les ventes s’enchaînent. "A l’heure actuelle, nous sommes en manque d’éleveurs de canards à La Réunion pour faire des produits traditionnels" affirme Jean-Léonus.
Produit d’exception, le foie gras est très prisé pendant cette période de fête et les canards péi sont donc très demandés pour la confection de ce produit de qualité.
Pendant cette période de fêtes et pour répondre à la forte demande pour les foies gras pour Noël, le travail s’intensifie pour préparer ce produit star des fêtes. Abattage des canards qui ont été gavés au maïs avant le plumage, découpe... En cette fin d’année, les carnets de commande sont remplis.
Le moment le plus important reste l’extraction du foie gras. Une étape essentielle qui nécessite des mains expertes. Le reste du canard est aussi utilisé pour d’autres produits comme les rillettes.
Le foie gras reste un produit phare de nos assiettes pour les fêtes de fin d’année.