Florilèges se poursuit au Tampon, jusqu’à dimanche, avec des milliers de plantes. Comme chaque année, les Réunionnais ont leurs préférences. Sans surprise, orchidées et anthuriums arrivent en tête de cette 36e édition.
Elles sont les plantes les plus achetées chaque année sur les Florilèges. Les orchidées et les anthuriums. Certains Réunionnais en ont les bras chargés en ce lundi matin. Nouvelle couleur, ou tout simplement belle fleur, les raisons de cette passion sont nombreuses.
"Les anthuriums parce que se sont des plantes tropicales et exotiques durables et pas trop d’entretien : de l’ombrage et de l’eau."
"Les orchidées et les anthuriums sont mes fleurs préférées."
"Les orchidées, il ne faut pas beaucoup d’eau ni beaucoup de place et elles font des jolies fleurs".
Les horticulteurs réunionnais profitent de cette période pour écouler la majeure partie de leur production, ils se rendent aussi compte de l’attrait pour certaines variétés qui sont indétrônables tous les ans.Bernard, horticulteur, explique : "Les anthuriums car elles fleurissent toute l’année et elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et l’epidendrum est la seule orchidée qui résiste en plein soleil."
Jean-Louis Payet, horticulteur de compléter : "Il faut que ce soit des nouveautés, des couleurs vive ou chocolat."
Cette année, Lilian Cadenet horticulteur, constate aussi un certain intérêt pour les plantes vertes, qui entrent pleinement dans le thème de cette édition "Mon jardin pousse ma maison respire".
"Les aromatiques marchent très bien et les plantes qui contribuent à purifier l’intérieur et apaiser l’ambiance intérieure."
Afin de ne pas avoir a porter ces nombreuses plantes jusqu’a leur voiture, plusieurs clients profitent du système de consigne mis en place aux entrées du parc floral…