Après une saison marquée par la sécheresse l’année dernière, selon les planteurs, la saison semble partie sur une bonne voie. À cette période de l’année, les vergers commencent déjà à fleurir, surtout dans l’exploitation de Bastien à Bras Canot. Il l’assure, il est optimiste pour la fin d’année.
"On peut s’apercevoir que même les petits bourgeons commencent à fleurir, les pieds sont bien chargés, l’année s’annonce bien, on est satisfait", déclare l’agriculteur. Il explique que les conditions sont idéales pour que nos petits fruits rouges soient de bonnes qualités.
Avec l’épidémie de coléoptère a décimé cette année 169 ruches. Cependant, aucune détection n’a été émise depuis un mois. Par conséquent, plusieurs ruches d’abeilles ont été installées à proximité des vergers afin de permettre et augmenter la pollinisation. "Le vrai souci majeur, ce sont pour les apiculteurs et agriculteurs du sud. Les ruches ont été fortement impactées dans le secteur empêchant la mise en place des miellés", explique Olivier Fontaine, Secrétaire général de la chambre d’agriculture de la Réunion.
Gaëlle LHONNEUR