Une réunion avec les autorités publiques s’est déroulée ce jeudi à la Chambre de Métiers de Saint-Denis. Une vingtaine de fleuristes étaient présents pour dénoncer les activités des commerces ambulants qui impactent leur chiffre d’affaires. Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées.
Une semaine après la réunion qui s’est tenue à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Saint-Paul, une nouvelle réunion était organisée ce jeudi 21 juin à la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR) à Saint-Denis.
Une deuxième réunion qui a rassemblé d’une part une vingtaine de fleuristes, et d’autre part le représentant de l’association des maires, le secrétaire général de la préfecture, la Dieccte et le président de la CMAR.
Pour rappel, les fleuristes dénoncent les ventes illégales par les commerces ambulants, mais déplorent aussi la décision des maires de délivrer des autorisation de vendre à tout le monde, tout comme le fait que les grossistes vendent même aux particuliers. Parmi les souhaits des professionnels du secteur : que les contrevenants soient verbalisés par la Police municipale.
"On aimerait que les lois soient appliquées. Au niveau de la concurrence, que ce soit réglementé et que les grossistes, les importateurs, tout le monde joue le jeu afin de pouvoir soutenir notre profession", indique Meïla Assani, fleuriste.
Du côté de Maurice Gironcel, représentant de l’Association des maires de La Réunion (AMDR), il affirme faire attention aux autorisations délivrées à Sainte-Suzanne. Le maire a également proposé à une délégation de cinq fleuristes de rencontrer le président de l’AMDR Stéphane Fouassin à son retour dans l’île d’ici 15 jours.
"J’ai également proposé de recevoir au nom de l’AMDR avec le président Stéphane Fouassin de recevoir une délégation de fleuristes pour voir comment on peut être encore plus efficace sur le terrain avec notre Police municipale."
Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers de poursuivre : "Une semaine après, il y a eu une réunion de travail cet après-midi où chaque partenaire va se positionner et va donner les pistes de solution. Nous Chambre de Métiers, avec l’ensemble des fleuristes qui ont été invités, on va s’engager à suivre ce dossier et à veiller à ce que l’engagement de chacun soit tenu."