A la veille de la Toussaint, les fleuristes, marchands et horticulteurs mettent les bouchées doubles afin de couper et conditionner les fleurs et autres végétaux qui seront déposés sur les tombes des défunts.
Les fleurs de cimetière sont préparées avec soin à la veille de la Toussaint. Chrysanthèmes, œillets, arums et autres (...) sont particulièrement prisés pour la fête des morts. Ce matin, les marchands de la Rivière des Pluies étaient au rendez-vous, tout comme les acheteurs venus en nombre. "Je préfère venir à l’avance car après, il y aura trop de monde" explique une acheteur.
Les fleurs se vendent en nombre et le budget peut donc vite grimper. "Quand on dépense, on ne compte pas, surtout pour la Toussaint" assure une riveraine. Mais malgré le nombre important d’acheteurs, la Toussaint n’est pas le jour le plus rentable pour les commerçants.
Depuis vingt ans, Yolaine vend les fleurs qu’elle produit elle-même mais cette année, en raison de la sécheresse qui frappe l’île, cette commerçante a été contrainte d’acheter toutes les fleurs qu’elle vendra pour la Toussaint, ce qui représente un investissement de 2 500 euros.
Du jaune, du rouge, du blanc, du rose... Une chose est sûre, toutes les couleurs sont prisées pour rendre hommage aux morts.